Un espace pour tous
Espace Boris Vian, Saint-Etienne 
Exposé à la Biennale du Design 2013

Accessibilité Co-conception

Cas d'étude dans la cadre de la Biennale de Design 2013 ( L'empathie ou l'expérience de l'autre) qui interroge la circulation et les usages d'un bâtiment public : le centre socio-culturel Boris Vian. Conception et animation d'ateliers de réflexion/action sur la thématique de l'accessibilité auprès de tous types de public (enfants, adultes, personnes âgées, personnel ...)
Comment penser l'aménagement par les usages mais aussi en prenant en compte la sensibilité de chacun. L'accent a été mis sur une appréhension de l'espace par les sens (la vue, le toucher, le son) ainsi qu'une approche de l'aménagement par les matériaux et la couleur.
Rédaction d'un cahier de préconisations, mise en forme de scénarios d'aménagement du bâtiment et de ses abords.

Travaux en cours de réalisation.
Enfants 3-6ans

UNE SIGNALÉTIQUE POUR TOUS

Objectif : créer avec les enfants une signalétique qui permette à tous les usagers du centre de se repérer dans l’espace.

Moyens : jeux d’orientation - création de personnages/usagers - initiation aux couleurs/matières - ballades - dessin et mise en scène de signes dans l’espace.
Enfants 6-10ans

SCÉNARIOS DE CIRCULATION POUR TOUS

Objectif : imaginer avec les enfants des scénarios d’aménagement de l’espace pour qu’il soit praticable par tous.

Moyens : ballades sensibles - cartographie des espaces - création de légendes - fabrication de maquettes - création de scénarios à l’aide de personnages.
Diagnostic-partagé Habitants-quartier

ÉTUDE SENSIBLE DE L’ACCESSIBILITÉ DU QUARTIER


Objectif : faire un état des lieux des qualités d’accessibilité et de mobilité à l’échelle du territoire par le prisme des ambiances.

Moyens : marches urbaines - cartographie de données immatérielles (son, lumière, mouvement) - création de scénarios d’amélioration du quartier.
Jeunes-handicappés Parents

UN JEU DE RÔLE INSTRUCTIF

Objectif : concevoir un parcours / jeu de rôle qui mette en situation les visiteurs lors de La Biennale du Design 2013 puis en déduire des préconisations d’amélioration du bâtiment.

Moyens : parcours qualitatifs - réfléxion collective sur les usages et les circulations du centre - création de pictogrammes - expérimentation du jeu - mise en carte de la synthèse.