Aux abords de l'école
Ville de Saint-Nazaire, 2015-2016

Espace-public Médiation

Aux abords de l’école est un projet de réflexion commandé par la Ville de Saint Nazaire qui vise à re-penser la configuration des espaces publics aux abords des écoles municipales afin d’optimiser les qualités de sécurité, d’hospitalité et de convivialité de ces espaces de transition. L’expérimentation a pris la forme d’une résidence sur un site scolaire spécifique durant deux semaines d’immersion et d’interaction avec les différents usagers du site.

Suite à ces temps d’expérimentation trois livrables ont été développé : un cahier de préconisations spécifique à l’École Lamartine, un guide d’aménagement générique à destination des services de la Ville et un ensemble de supports de communication et de sensibilisation sur la question de la sécurité aux abords des école.

Vers le blog du projet

Co-conception
Maternelle

ACTE 1 / RACONTER-OBSERVER
Décrire par l’image son arrivée à l’école / identifier les couleurs et les matières qui composent le parvis de l’école

ACTE 2 / FABRIQUER
Atelier couleur/espace - identifier des ambiances colorées / Atelier matière/usage - donner corps au réel


Co-conception
Elementaire


ACTE 1 / RACONTER - OBSERVER
Décrire par le dessin son parcours de la maison à l’école / récolter des données sur les espaces publics existants

ACTE 2 / ANALYSER - PROJETER
Du diagnostic au scénario - développer des scénarios d’aménagement par la narration


Co-conception Temps-péri-éducatifs


ACTE 1 / OBSERVER-FABRIQUER
Se familiariser avec la visualisation en plan/récolter des données sur les espaces publics existants

ACTE 2 / ANALYSER - PROJETER :
Du diagnostic au scénario / adopter une posture critique sur le réel


Co-conception Adultes


ACTE 1 / BALLADE URBAINE
Re situer l’Ecole Lamartine dans son contexte / établir un diagnostic sensible du quartier

ACTE 2 / INCITER DES PRATIQUES PAR LE GRAPHISME
Conception d’un support pédagogique de “bon usage” de l’espace public à l’intention des parents et des enfants